Du cocon à l’étoffe

Dans les années 1980, Pierre Lançon, industriel et collectionneur passionné rassemble machines et objets dans un ancien Moulinage à Montboucher sur Jabron.

Aujourd’hui, cette collection devenue propriété de la commune, réunie plusieurs machines et objets répertoriés et classés au patrimoine

Haut lieu de l’industrie soyeuse, l’Atelier Musée de la Soie de Taulignan retrace toutes les étapes de transformation de la soie ainsi que le contexte social dans lequel évoluaient les femmes qui travaillaient dans les ateliers des orphelinats industriels du 18ème au 19ème siècle.

Un parcours animé de machines en mouvement permet de découvrir les multiples activités liées au travail de la soie :

• La sériciculture : la sériciculture consiste en l’élevage du ver à soie le Bombyx du Murier qui se faisait dans les magnaneries dont le nom vient de « Magnan », ver à soie en Provençal.
  • La filature : consiste à dévider le cocon afin d’en tirer le fil pour être « dévidés » les cocons sont plongés dans un bain d’eau bouillante puis enroulé sur l’écheveau
  • Le moulinage : étape incontournable, le moulinage prépare le fil au tissage, il permet de modifier son aspect et sa résistance grâce à un savant jeu de dévidage, doublage et rembobinage.
  • Le tissage : moment clé de l’élaboration de la précieuse étoffe, le tissage consiste à entrelacer les fils de chaine avec les fils de trame pour obtenir ainsi des différents tissus : la mousseline, le taffetas, le crêpe, le velours, le satin.

2 vidéogrammes rythment la visite :

• le premier dévoile l’origine de la soie et les étapes de fabrication,
  • le second  témoigne du riche passé soyeux de la commune de Taulignan à travers une famille d’entrepreneur et souligne la vie difficile des ouvrières dans les usines couvents.

Bien évidemment les conditions de vie et de travail n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui et la muséographie de notre musée s’attache à les reproduire le plus fidèlement possible.